Boutiques zéro déchet / zero waste essentials

Since I'm trying to reduce my waste I tend to buy more local goods, including soaps and other essentials. I'm currently living near Paris, so I made a list of nice brands I've tested or heard about.
If you live somewhere else than France, I encourage you to research local crafters and shops and support your local communities.
----
Vous l'avez suivi j'essaye de réduire mes déchets le plus possible en ce moment. Qui dit déchet inclus également les émissions liées à la livraison des produits. J'essaye donc de favoriser l'achat de produits locaux plutôt que lointains. Vous trouverez ci-dessous une liste des savonneries et autres boutiques qui fournissent des objets intéressants.
Cet article est exceptionnellement traduit puisqu'il présente des produits français. J'invite les copains anglophones à chercher leurs propres ressources locales.

SAVONS
  • Savonnerie Aubergine
Savons, shampooing solides et dentifrices solides. Beurre de karité éthique, bio avec emballage biodégradable. Accessoires.

Vegan, Cruelty-free, Zéro déchet.
Fabriqué en Bretagne avec des ingrédients bio.
Prix: très abordable.
Livraison rapide, emballage 100% Zéro déchet et soigneux. Produits en cours d'utilisation.

  • Comme avant
Savons à l'huile d'olive bio. Dentifrice et Déodorant en poudre. Crème hydratante universelle. Accessoires (porte savon en bois massif sans clou).

Savonnerie artisanale marseillaise.
Vegan, Cruelty Free.
Un site détaillé et complet sur la composition des produits et de leurs emballages.

J'aime le concept: le déodorant en poudre est vendu dans un roll-on en plastique PET recyclable d'origine français (selon le site) et avec des recharges! de 100g= 4 pots ou 250g= 100 pots. Les recharges sont fournies dans du plastique recyclable mais je trouve que les grandes quantités de produits amortissent cet inconvénient.
Le dentifrice naturel en poudre est vendu dans une boite en plastique recyclable, avec des recharges de 100g= 2 pots ou 250g= 5pots.
Idéal pour ceux qui souhaitent réduire leur déchet mais n'ont pas encore trouvé leur produit sans emballage favoris. Il vaut mieux faire un peu que pas du tout :)

(je ne l'ai pas encore testé)
  • Les savons de Joya
Savons, Shampooings et après-shampoings solides. Déodorants et Dentifrices solides.

Savonnerie normande artisanale.
Majorité Vegan & zéro déchet, cruelty-free selon leur site.
J'aime: la grande diversité de savons, shampooings et dentifrices. Les nombreuses formes de recharge de déodorant. 
Prix: correct
(je ne l'ai pas encore testé)

BOUTIQUES GÉNÉRALES
  • Hakuna Taka. Boutique Zéro Déchet
Vous trouverez TOUT ce dont vous avez besoin et envie en version zéro déchet, durable et solide sur ce site, de la brosse à dent en passant par le moule à esquimau et les accessoires pour enfants.

J'ai testé: livraison gratuite à partir de 99€, sinon 4,90€ en point relais.
Livraison rapide, jolie avec un solide emballage accompagné d'un mot personnalisé.
Prix: tout doux et correct.
J'ai pris: une brosse à dent ecobambou (TOP), un dentifrice Pachamamaï aux fruits rouges (TOP), un coton à démaquiller en coton (TOP mais trop épais pour l'eau micellaire), un carré de serviette éponge (Très bien).

  • Kufu
Sac pour le marché, le yoga, à dos. Sacs à vrac. Cotons démaquillants tout doux (approuvés par 'Epp Coline', une fille que j'adore)

Tissus récupérés (#upcyclé), coton bio ou bien 100% coton.
Leurs imprimés détonnent de beauté, allez faire un tour, rien que pour vos yeux ça vaut le coup.
Prix: correct
(je ne l'ai pas encore testé)

  • Lamazuna
LE site français du zéro déchet, connu pour ses shampooings hyper efficaces (même les anglais adorent) et ses dentifrices.

Produits: vegan, 100% naturels
BONUS: maintenant en vente chez Monoprix!
J'aime: les explications détaillées des compositions des produits #latransparencecestcool et leur beurre de cacao solide bio: j'ai très envie de tester les mélange avec du beurre de karité! J'ai aussi les yeux sur leur oriculi trop mignon, qui remplace les cotons tiges.
Prix: en baisse! désormais tout à fait correct -gardez en tête que la plupart des produits durent beaucoup plus longtemps que leurs homologues conventionnels-.
(je ne l'ai pas encore testé)
  •  Doux comme du Coton
Mouchoirs. Cotons et lingettes. Pochettes de rangement. Tawashi.

La boutique propose une très grande gamme d'imprimés, je passe des heures devant à choisir mes préférés. 100% coton GOTS.
Atelier en banlieue parisienne. Disponible aussi dans certaines boutique Day by day vrac (Boulogne), et au 254 rue de Vaugirard à Paris.
J'ai testé: livraison rapide par la poste (à partir de 4,50€), finitions nettes, coton TRES doux. Possibilité d'aller chercher les produits directement en atelier et d'éviter les frais de ports.
Élus mouchoirs préférés (ils sont Vraiment doux).
  • Mamie Colette
Sac à vrac à slogan/citation. Mouchoirs. Lingettes et cotons. Sac à mouchoir personnalisables.

Mon préféré: la pochette à mouchoir éléphant.
Fabriqué en France, à la main, en atelier ou ESAT, coton bio
(Je ne l'ai pas encore testé)

Regardez moi cette beauté.











  • Atelier Mimolette (sur Etsy) 
Mouchoirs (trop jolis), sac à bento, lingettes et cotons

Mon préféré: le mouchoir bananes (et les illustrations sur les photos de présentation)
100% coton ou coton GOTS (certifié bio)
Fabriqué à la main dans le Languedoc-Roussillon
(je ne l'ai pas encore testé)
  • Pachamamaï
Savon solide. Shampooing solide. Dentifrice solide. Soins zéro-déchet. Accessoires.
Vegan & Cruelty-free

J'ai testé: leur dentifrice Candiz aux fruits rouges (TOP)
  • God save the teatime
Mouchoirs en tissus. Cotons démaquillants. Papeterie et tote-bag

Atelier à Hyères. Coton biologique Oekotex. Grande gamme de motif.
Très jolis imprimés, malheureusement trop souvent enduits et donc légèrement irritants comparés à leurs collègues tissés.
J'ai testé: livraison très rapide, dans un très joli colis (enveloppe à bulles).
Prix: doux.

GOURDES 
  • GaspaJoe
Gourdes simple épaisseur ou isotherme: 450 mL, 700 mL, 1000 mL. Bouchons enfants et sport. Pailles et Gobelets en inox. Accessoires.
Marque française. Motifs variés.
Prix: correct.
(je n'ai pas encore testé)

  • Qwetch 
Gourdes isothermes: 260 mL, 500 mL, 750 mL. Théières, mugs, gobelets et boîtes repas isothermes. Couverts inox. Pièces détachées.

Marque français.
Prix: très doux et correct.
(je n'ai pas encore testé)

  • 24 Bottles
Gourdes simple et double épaisseur. Volumes disponibles: 250mL, 330mL, 500mL, 850 mL, 1000mL.

Marque italienne. Bonus: leur politique de "carbon neutrality" qui donne lieu à la plantation d'une forêt pour compenser les émissions de leur commerce.
Une grande variété de couleur: nature, matte, vernis. Vente de pièces détachées en cas de besoin -bouchons- et d'accessoires élégants: portes bouteilles. 
Prix: correct
(je ne l'ai pas encore testé) 

  • Chilly's bottle
Gourdes, mugs et pots isothermes. Volumes disponibles: 260 mL, 500 mL, 750 mL, 1,8 mL. 

LA marque anglaise de gourdes, qui se vante de tenir l'eau fraîche pendant 24h et les liquides au chaud pendant 12 heures.
Prix: correct (pour une gourde double épaisseur)
Frais de port gratuits, même pour la France.
J'ai testé: une livraison rapide dans un colis très élégant et 100% recyclable ou compostable. 

SACS et VÊTEMENTS
  • Grunbag
Sacs créés à partir de chutes toiles industrielles. 

Cousus à la main par la créatrice danoise.
Option Vegan, sans matières animales.
Prix: correct pour un investissement. Livraison internationale gratuite à partir de 90€.
(je n'ai pas encore testé)
Marque découverte grâce à la blogeuse anglaise Sustainbly Vegan, suivez la sur Instagram ou Youtube, elle dépote. 
  • Veja
Chaussures éthiques et durables. Femmes, Hommes et enfants.

Marque française créée en 2005, modèles zéro déchet ou vegan.
Prix: correct
J'ai testé: livraison rapide, emballage carton et plastique (à réutilisé pour d'autre colis).


  •  Egos

Chaussons zéro déchets, adultes et enfants.

Marque danoise. Produits en laine de mouton, tissée à la main au Népal, semelles en cuir. 
Prix: élévé (longevité du produits en cours d'observation)
Distributeur à Paris dans une boutique en face du 11 rue Faidherbe.

Commentaires

Articles les plus consultés